A Miraval, studio d’enregistrement légendaire, quand l’ingénieur du son Patrice Quef enregistrait Jon Anderson (Yes)

“My memory of being in Miraval Studio is very strong and very special”. (JON ANDERSON – YES)

Miraval a été, sans conteste, notamment pour les anglo-saxons, l’un des studios d’enregistrement les plus légendaires en France, tout comme le Château d’Hérouville. Relancé récemment par un acteur célèbre de cinéma (Brad Pitt), qui a établi autour du lieu une forme de cordon sanitaire empêchant toute communication, prise de photos, il a été longtemps dirigé par Patrice Quef, ingénieur du son illustre que Jacques Loussier fit descendre dans le Var lorsqu’il décida d’y créer un studio résidentiel.

Ci-après, les extraits de témoignages et de souvenirs qui furent consignés dans un livre d’or jamais publié jusque-là, celui que les enfants de Patrice Quef rédigèrent pour les 70 ans de leur père constitué des témoignages de Chris Rea, Jon Anderson, Sade, Kate Bush, Indochine et tous ceux qui ont séjourné à Correns.

L’ex leader de Yes, Jon Anderson à enregistré à Miraval mais également au studio Davout, en compagnie de Vangelis : The Friends of Mr Cairo est un disque incroyable, une expérience sonore comme seuls les groupes de rock progressif anglais ont su en faire. Il y a quarante ans (1982) Jon Anderson enregistrait « Animation ». Sans commentaire, pur chef-d’oeuvre !

Mes souvenirs de Miraval sont vifs et uniques. J’ai vécu des moments vraiment magiques à Miraval. Patrice était l’âme la plus douce qui soit, et un artiste prodigieux derrière la console… On a tous les deux 70 ans maintenant, mais mes souvenirs de Miraval demeurent vifs et uniques.

J’ai passé des heures merveilleuses à Miraval, j’y louais un cheval et dormais dans la chambre de la petite chapelle. J’avais l’impression d’être un véritable musicien là-bas, inventant constamment et me laissant pénétrer par des idées insoupçonnées dans la musique. Je peignais aussi des aquarelles, et bien sûr dès que je voyais la grande fenêtre du studio, je voulais créer quelque chose.

The Friends of Mr Cairo

Jon Anderson and Vangelis – The Friends of Mr Cairo

Je me levais tôt le matin pour aller faire une promenade à cheval dans la forêt, avant de rentrer prendre un petit-déjeuner typiquement français… des jours tellement heureux… on travaillait dix heures par jour… pendant trois semaines… on s’arrêtait jamais… J’ignorais quel jour nous étions, quelle année…

On a enregistré la musique et les chansons de deux projets… « The life and times of Marc Chagall” et “A True Fairy Tale”… qui se termine musicalement avec Patrice et moi. On a fini dans la tour remplie de microphones, qui enregistraient des feux d’artifices lancés en direction de la tour pour obtenir l’effet du merveilleux finale symphonique de « Faeric Dance »… Il est bien possible que nous ayons bu beaucoup de vin ce soir-là.

L’enregistrement sonne toujours de façon incroyable, comme du surround. La musique des deux projets reflétait mon ouverture d’’esprit et ma joie, et une grande partie de la musique a été faite avec le proche ami de Patrice, Jacques Loussier, un musicien très doué qui m’avait invité à venir enregistrer là-bas… on a passé des heures à rire du monde et à nous dire quelle chance nous avions d’être dans cet endroit magique, le Studio Miraval.

Des années plus tard, quand des membres de Yes y ont enregistré, l’atmosphère était différente… très réglementée… le producteur avait besoin d’un hit à l’époque, c’était tout ce qui comptait… Je louais mon cheval comme d’habitude, mais l’été était chaud, les mouches s’engouffraient dans le studio (l’étable était juste en dessous)… semant le chaos… donc j’ai dû me passer du cheval, et d’une certaine manière, l’enregistrement n’a jamais atteint la beauté de cette première fois avec Patrice à Miraval… Ainsi va la vie… on ne peut pas forcer un bon moment, « ça arrive juste. »

Avec amour et « lumière », je t’adresse mes meilleurs voeux, Patrice… Merci beaucoup.

Jon

 

Pour en savoir plus sur les studios de légende en France, nos Abbey Road, cliquez sur ce lien : ICI

 

Édition 2021
Version enrichie
Commander !